L’Agence Magnum Photo fête cette année ses 70 ans. Cet effectivement au printemps 1947 que les photographes Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, David Seymour (dit Chim) et Georges Rodger fondent à New-York la coopérative Magnum Photo. Aujourd’hui l’agence représente plus de 60 photographes actifs.

Le métro parisien (RATP) s’associe à cet anniversaire en exposant 174 photos souvent iconiques dans une dizaine de stations de métro. Une aubaine pour ceux d’entre nous qui passeront par Paris … mais pas seulement. En effet le site web de la RATP propose une visite virtuelle de l’exposition http://www.ratp.fr/expophoto/ : vous cliquez sur la ligne ensuite sur la station et vous pouvez (re)découvrir des photos emblématiques.

Magnum Photo c’est surtout du reportage/photojournalisme, souvent du travail de commande (mais pas que – voir l’émission consacrée à Koudelka) avec maintenant aussi bien de la couleur que du noir et blanc.

Je reviendrai surement sur l’histoire de Magnum dans les mois à venir en expliquant par exemple l’importance de la forme juridique (coopérative) mais aussi sur le mode de fonctionnement de l’agence. La petite histoire veut que le nom Magnum fasse écho au goût prononcé de Robert Capa pour le champagne.

Bon week-end.

Cordialement,
Claude Boussemaere
http://www.cbemol.be/photo
https://plus.google.com/+ClaudeBoussemaere
https://www.flickr.com/photos/claudeboussemaere/